Nov. 10, 2010 11:00 AM
Nov. 11, 2010 2:24 PM
Comme promis je vous propose ici une mise en équation du fonctionnement du light launcher.
Pour ceux que ça intéresse :
Tout d’abord, une toupie est caractérisée par sa masse, et par son moment d’inertie autour de son axe de rotation (que j’ai déjà évoqué précédemment et qui dépend de la répartition de la masse).
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la deuxième loi de Newton, du principe fondamental de la dynamique, ou encore du théorème du centre d’inertie qui dit en gros que le produit de la masse par l’accélération est égal à la somme des forces extérieures appliquées au système. On va utiliser un théorème similaire mais pour des trucs qui tournent qui s’appelle le théorème du moment cinétique, qui dit que la dérivée temporelle du moment cinétique est égale à la somme des moments des forces appliquées au système. Trouvez vous un bon cours de physique et ça sera beaucoup mieux expliqué qu’ici…
Le système étudié est l’ensemble {toupie de masse m + roue dentée du lanceur (dont on néglige la masse)}, de moment d’inertie C.
Elle est attachée sous un light launcher et est initialement au repos.
A partir de t=0 j’applique une force F constante sur le ripcord. On se place dans le repère (O,x,y,z). Voir dessin
On calcule le moment cinétique σ de la toupie puis sa dérivée temporelle.
On calcule ensuite le moment de la force au point O. (voir feuille de notations et feuille de calculs)
En appliquant le théorème du moment cinétique à la toupie on trouve l’équation différentielle du mouvement qui s’intègre facilement par rapport au temps.
Donc, la relation (*) montre que la vitesse de rotation de la toupie est une fonction affine croissante du temps (et par conséquent de la longueur du ripcord). Plus le temps d’application de la force est long, plus la toupie tournera vite.
De plus, d’après l’hypothèse de roulement sans glissement au point A, on peut écrire que l’angle de rotation de la toupie est égal à l/R où l est la distance parcourue par le ripcord. La vitesse de rotation de la toupie peut donc s’écrire comme une fonction croissante de la longueur parcourue par le ripcord. On en déduit qu’un ripcord plus long permet d’obtenir des vitesses de rotation plus élevées.
D’après la relation (*), plus C est grand, plus la pente de la dérivée de θ est faible. Je vous rappelle que C est le moment d'inertie de la toupie autour de son axe de rotation z, et que C croît quand la masse est répartie plus vers l’extérieur.
Ainsi, nos résultats expliquent bien pourquoi les combos compacts (toupies avec la masse concentrée vers le centre -> C faible) ont des vitesses de rotation élevées.
L’intérêt de cette mise en équation c’est qu’en calculant la constante C pour une metal wheel donnée, on pourra connaître ses performances. Malheureusement c’est loin d’être facile, mais c’est faisable grâce à certains logiciels, et j’espère faire ça bientôt.
Pour ceux que ça intéresse :
Tout d’abord, une toupie est caractérisée par sa masse, et par son moment d’inertie autour de son axe de rotation (que j’ai déjà évoqué précédemment et qui dépend de la répartition de la masse).
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la deuxième loi de Newton, du principe fondamental de la dynamique, ou encore du théorème du centre d’inertie qui dit en gros que le produit de la masse par l’accélération est égal à la somme des forces extérieures appliquées au système. On va utiliser un théorème similaire mais pour des trucs qui tournent qui s’appelle le théorème du moment cinétique, qui dit que la dérivée temporelle du moment cinétique est égale à la somme des moments des forces appliquées au système. Trouvez vous un bon cours de physique et ça sera beaucoup mieux expliqué qu’ici…
Le système étudié est l’ensemble {toupie de masse m + roue dentée du lanceur (dont on néglige la masse)}, de moment d’inertie C.
Elle est attachée sous un light launcher et est initialement au repos.
A partir de t=0 j’applique une force F constante sur le ripcord. On se place dans le repère (O,x,y,z). Voir dessin
On calcule le moment cinétique σ de la toupie puis sa dérivée temporelle.
On calcule ensuite le moment de la force au point O. (voir feuille de notations et feuille de calculs)
En appliquant le théorème du moment cinétique à la toupie on trouve l’équation différentielle du mouvement qui s’intègre facilement par rapport au temps.
Donc, la relation (*) montre que la vitesse de rotation de la toupie est une fonction affine croissante du temps (et par conséquent de la longueur du ripcord). Plus le temps d’application de la force est long, plus la toupie tournera vite.
De plus, d’après l’hypothèse de roulement sans glissement au point A, on peut écrire que l’angle de rotation de la toupie est égal à l/R où l est la distance parcourue par le ripcord. La vitesse de rotation de la toupie peut donc s’écrire comme une fonction croissante de la longueur parcourue par le ripcord. On en déduit qu’un ripcord plus long permet d’obtenir des vitesses de rotation plus élevées.
D’après la relation (*), plus C est grand, plus la pente de la dérivée de θ est faible. Je vous rappelle que C est le moment d'inertie de la toupie autour de son axe de rotation z, et que C croît quand la masse est répartie plus vers l’extérieur.
Ainsi, nos résultats expliquent bien pourquoi les combos compacts (toupies avec la masse concentrée vers le centre -> C faible) ont des vitesses de rotation élevées.
L’intérêt de cette mise en équation c’est qu’en calculant la constante C pour une metal wheel donnée, on pourra connaître ses performances. Malheureusement c’est loin d’être facile, mais c’est faisable grâce à certains logiciels, et j’espère faire ça bientôt.
Nov. 11, 2010 5:44 PM
Pas compris.
Nov. 11, 2010 6:00 PM
En gros, grâce à ces calculs, je peux, pour un lanceur donné, prédire les vitesses de rotation de différentes combinaisons de beyblade.
Mes équations montrent aussi que la toupie tournera plus vite si le ripcord est long, et si la masse de la toupie est concentrée vers le centre.
(la corde du beylauncher étant beaucoup plus longue qu'un ripcord, le beylauncher permet des vitesses de rotation plus élevées que le light launcher)
Mes équations montrent aussi que la toupie tournera plus vite si le ripcord est long, et si la masse de la toupie est concentrée vers le centre.
(la corde du beylauncher étant beaucoup plus longue qu'un ripcord, le beylauncher permet des vitesses de rotation plus élevées que le light launcher)
Nov. 11, 2010 6:04 PM
la force avec la qu'elle on tire le ripcord compte aussi j'imagine ^^
Nov. 11, 2010 6:07 PM
(Nov. 11, 2010 6:04 PM)dragonranger Wrote: [ -> ]la force avec la qu'elle on tire le ripcord compte aussi j'imagine ^^bien sur
Jun. 18, 2011 6:13 PM
Et la vitesse,la distance et la polyvalence du roulement de la roue de rotation du lanceur aussi !
Bah non,y'avait aussi Rock Aries...
(Nov. 10, 2010 10:12 AM)dragonranger Wrote: [ -> ]la seul qui ont fait comme sa en mfb c'est flame libra mais il n'y a pas de roulement a l'intérieur donc elle n' a aucune des capacité intéressante d'un roulement libre de l'époque
Bah non,y'avait aussi Rock Aries...
Jul. 09, 2011 12:24 AM
Pourquoi, quand on retire la pointe de perf',les toupies tounent comme ça
Jul. 09, 2011 10:14 AM
Sa dépend de l'axe de rotation mais comme tu peux le voir au bout de l'axe c'est un trou qui est assez grand donc sa fais n'importe quoi.. voila toujours en avoir une :p
Aug. 06, 2011 1:16 AM
L-drago est faite pour voler le spin,non? alors pourquoi on arrive à me battre avec Storm Leone135D quand L-Drago tourne à 2 à l'heure et l'autre à 3000 à l'heure ?
Aug. 06, 2011 10:57 AM
Je te préviens DragooNuparu si tu re-postes pour rien ou n'importe où je te met un avertissement, le but c'est de ne pas avoir le plus de message et comme tu peux le voir tu as déterrés des anciens postes qui date de plusieurs mois et c'est pas demain la veille qu'ils vont revenir.
Voila c'était mon avertissement.
PS : Cette question devrait se posé dans le topic question/réponse et ce n'est pas toute les L Drago qui vole le spin mais juste Meteo L Drago (L Drago Destroy un peu)
Double PS : Cette question à déjà été posé !! Il y a le bouton "Rechercher" tout en haut à droite ! (Search pour les non english)
Voila c'était mon avertissement.
PS : Cette question devrait se posé dans le topic question/réponse et ce n'est pas toute les L Drago qui vole le spin mais juste Meteo L Drago (L Drago Destroy un peu)
Double PS : Cette question à déjà été posé !! Il y a le bouton "Rechercher" tout en haut à droite ! (Search pour les non english)
Aug. 06, 2011 11:12 PM
Comment ce fait-il que lorsque une toupie se prend une attaque(a 100% de sa vitesse) celle si se redrèsse directement et ne destabilise pas?
Aug. 07, 2011 12:03 AM
Parce que c'est à cause de la gravité et du poids de la toupie, c'est comme si on te pousse avec toute sa force tu ne tomberas pas forcément.
Aug. 07, 2011 12:19 PM
ahhh ok mrci pour la reponce
Aug. 07, 2011 12:20 PM
je ne sais pas si ça à été dit mais je me demandais,comment Meteo L-drago vole-t-elle du spin?
Aug. 07, 2011 12:24 PM
Oui ca a était dit quelque pages en arriere
Comment peut-on expliquer l'incroyable resistance de la pointe WD (car quand la toupie portant cette pointe arrive a la fin de son endurance elle resiste enconre quelque second suplémentaire)
Comment peut-on expliquer l'incroyable resistance de la pointe WD (car quand la toupie portant cette pointe arrive a la fin de son endurance elle resiste enconre quelque second suplémentaire)
Nov. 18, 2011 5:48 PM
bonjour,j'ai un problème concernant rock leone :je l'ai lancé sur du béton le mois ou je l'ai eu (bon c'etait ma première donc j'ai bien fait le c** avec) et quand j'ai rejoué avec,elle faisait des méga contre attaque ensuite je l'ai lancé deux semaines dans mon stadium et elle en faisait plus une seule donc j'aimerais savoir comment lui redonner cette capacité de contre attaque sans la relancer sur du béton (elle a déjà bien
assez morflé)
j'espère qu'il fallait le mêtre ici et pas sur "question/réponse"
assez morflé)
j'espère qu'il fallait le mêtre ici et pas sur "question/réponse"
Nov. 18, 2011 6:09 PM
(Oct. 26, 2010 7:18 PM)_T4k3Ṝ_ Wrote: [ -> ]J'aimerais parler de la pièce la moins utilisée:
Dark
Cette metal wheel est inutile, du a ses lames d'attaques mais sa forme ronde de stamina/defense (sauf avec RSF) j'aimerais comprendre pourquoi? Le frottement de l'air, l'espace entre les lames réduit?
Merci !(cette question prend-elle place ici?)
La moins utilisée ?
Faut avoir la pointe qui va avec, et si t'as un lanceur à rotation gauche tu peux tenir beaucoup plus longtemps.
Nov. 18, 2011 10:44 PM
(Nov. 18, 2011 6:09 PM)Jinshu Wrote: [ -> ](Oct. 26, 2010 7:18 PM)_T4k3Ṝ_ Wrote: [ -> ]J'aimerais parler de la pièce la moins utilisée:
Dark
Cette metal wheel est inutile, du a ses lames d'attaques mais sa forme ronde de stamina/defense (sauf avec RSF) j'aimerais comprendre pourquoi? Le frottement de l'air, l'espace entre les lames réduit?
Merci !(cette question prend-elle place ici?)
La moins utilisée ?
Faut avoir la pointe qui va avec, et si t'as un lanceur à rotation gauche tu peux tenir beaucoup plus longtemps.
Eh oh, sérieux faut regarder les dates des postes parce que + de 7 mois ...
Donc arrêtez de poster pour rien..
May. 18, 2012 11:34 PM
je suis dac
Jun. 15, 2012 2:27 PM
pour repartir sur le vol de spin du au sens contraire du meteo l drago si vous vous intereser un peu au math vous avez peu être entendu parler du sens physique de rotation exemple rempliser un évier d'eau ouvrer l’évacuation et vous pouver remarquer que l'eau tournera inévitablement dans le sens des eguilles d'une montre donc après minte et minte réflexion ce phénomène aurait 'il une influence sur nos toupie ???
Jun. 15, 2012 3:48 PM
(May. 18, 2012 11:34 PM)darkshadow Wrote: [ -> ]je suis dac
Tu es d'accord, mais toi même tu remontes un post qui a environs six mois.
La prochaine fois réfléchi avant de le faire car tu pourrais te faire avertir par les modérateurs.
Jun. 15, 2012 5:30 PM
euh...osef!
Jul. 15, 2012 2:06 PM
aucune réponse ??
Jul. 15, 2012 6:29 PM
oui surement,mais sa m'étonnerait qu'il y a beaucoup d'influences sur les bey's!